Vérifier la tuyauterie avant d'acheter un bien

L’achat d’un bien immobilier est toujours un événement heureux dans la vie de toute personne. C’est un instant qui marque le début d’un cycle de vie et cela reste un investissement à long terme. Que ce soit un immeuble destiné à la location ou acheté pour une habitation personnelle, il y a quand même de quoi faire attention. Nombreuses sont les personnes qui font confiance à une agence immobilière pour leur trouver un bien immobilier. Mais, il y a certains aspects très importants auxquels vous devez veiller avant de signer l’acte d’achat d’une maison. Il s’agit notamment de la tuyauterie de la maison. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir quelques informations en la matière qui vous seront d’une grande utilité.

L’achat immobilier, une décision à prendre en connaissance de cause

Si acheter un bien immobilier est le plus grand investissement que l’on puisse faire, il est quand même préférable de faire beaucoup attention. En effet, nombreuses sont les personnes qui se ruinent pour acheter une maison et découvrent au final que le bien acheté ne répond en rien à leurs attentes. Dans ces conditions, une bataille juridique interminable risque d’être engagée et cela n’a rien d’économique, ni pour l’acheteur, ni pour le vendeur.

A moins que vous ne vouliez démolir une maison après l’avoir achetée, il est préférable de prendre votre décision sur des bases bien concrètes. Il peut arriver que l’agence immobilière qui vous propose la vente essai de tromper votre vigilance. Parfois même, c’est le vendeur qui se montre ignorant et vend son bien sans tenir compte de ces imperfections. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a lieu de procéder à quelques vérifications avant de signer le contrat de vente, notamment les canalisations de la maison. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une telle démarche est nécessaire avant l’acquisition d’un bien immeuble.

Pourquoi vérifier la plomberie d’une maison avant de l’acheter ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vérifier l’état de la tuyauterie d’une maison est très important avant tout achat.

Dans un premier temps, il faut prendre en compte la sécurité des futurs habitants. Ce serait un grand désastre qu’après avoir emménagé dans votre nouvelle maison, vous vous fassiez inonder d’eau quelques jours après ou d’avoir un lavabo ou un WC bouché à cause d’un mauvais raccordement. Votre assureur risque de ne pas comprendre et vous vous retrouverez dans un cas bien critique. Dans certains cas, vous aurez des pertes matérielles.

D’un autre côté, il y a la question de l’économie qui est aussi importante. En effet, si vous achetez une maison sans vérifier l’état de ses canalisations alors vous risquez de trop dépenser par la suite. Et, étant donné que la vente est déjà conclue, il serait très difficile de vous faire rembourser. Parfois même une telle affaire risque de prendre du temps pour être tranchée. Au final, vous dépenserez plus que vous n’aviez prévu pour l’achat de la maison.

Rien que pour ces deux raisons, il est très important de procéder à une vérification avant de conclure une quelconque vente avec votre vendeur. Mais que faut-il faire dans ce cas ?

La démarche de vérification de la tuyauterie avant l’achat d’un bien immobilier

Pour ne pas regretter votre achat ou faire des dépenses énormes en réparation, l’une des premières vérifications à faire est la tuyauterie. A ce niveau, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Bien évidemment, vous pouvez demander à votre vendeur la permission de visiter le bien objet de la vente. A l’intérieur, vous pouvez procéder à quelques vérifications de la plomberie par vous-même. Il faudra vérifier l’évier ainsi que plusieurs autres installations de la plomberie avant de vous fixer. Mais, il est quand même toujours préférable de faire appel à un expert qui pourra être tout simplement un professionnel de débouchage comme expliqué par la société SD Débouchage sur sa page dédiée au service de débouchage des canalisations sur la commune belge de Woluwe-Saint-Lambert.

Il est évident que tout le monde n’a pas de compétence en plomberie et de ce fait, l’idéal serait de laisser faire une personne qui s’y connaît. Le spécialiste fera le tour de la propriété avec ses outils pour faire ses vérifications. L’une des grandes raisons de faire intervenir une telle personne est qu’il y a certains endroits que vous ne pouvez vérifier vous-mêmes. De plus, il est le seul capable de faire de bonnes estimations concernant l’état des tuyaux de la maison, de déceler d’éventuels problèmes et y remédier en même temps. Une fois le travail fait, il fera un point avec vous. Le plus souvent, les frais de son intervention sont entièrement à la charge du vendeur de la maison, mais un accord peut bien intervenir entre vendeur et acheteur pour supporter cette charge. Que faut-il faire lorsqu’il ressort qu’il y a plusieurs défauts au niveau de la tuyauterie ?

Que faire en cas de défauts de plomberie ?

Vous avez deux grandes possibilités qui s’offrent à vous, lorsqu’il ressort de l’expertise d’un professionnel que la maison a de sérieux problèmes de canalisations. La première et la plus judicieuse est de laisser tomber un tel achat et de rechercher un autre bien immobilier à acheter. Cela vous évitera de vous lancer dans des tracasseries avec le vendeur, ce qui pourrait vous faire perdre un temps précieux. Mais, si vous tenez à acheter cette maison, alors il y a une deuxième possibilité qui s’offre à vous. Vous pouvez trouver un compromis avec votre vendeur pour baisser le prix du bien. Une telle décision serait légitime, car il faudra tenir compte des réparations à faire. Le professionnel des canalisations pourra établir un devis et cette somme sera déduite du prix de la vente. Ainsi, vous aurez acheté votre maison en connaissance des réparations futures à faire.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.