6 conseils pour réaliser sereinement un projet d’extension de maison
Effectuer des travaux chez soi c’est bien… mais savoir comment s’y prendre et bien s’entourer pour que le chantier se déroule sans encombre, c’est encore mieux ! Aujourd’hui, on vous donne 6 conseils pour organiser votre chantier d’extension de maison sans soucis.
Prendre un architecte
Vous avez le plan en tête avec une image bien précise de ce que vous souhaitez ? Faites appel à un professionnel qui pourra concevoir pour vous les plans du chantier avec les cotes précises. Cela vous évitera en effet quelques déconvenues, car n’est pas architecte qui veut !
Déclaration de travaux ou permis de construire : lequel choisir pour mon projet ?
Une fois le projet dessiné et les plans effectués, il est indispensable de déposer en mairie un permis de travaux ou de construire. La différence entre les 2 tient dans la part de surface à construire. L’architecte sera en mesure de savoir quelle est la demande la plus adaptée et constituera le dossier avec toutes les pièces nécessaires.
Des professionnels du BTP pour vous aider
Effectuez une recherche des artisans et entrepreneurs qui pourraient réaliser les travaux. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre architecte qui a surement des contacts sérieux. Faire appel à ces professionnels du BTP vous assure d’avoir un travail bien fait, dans les règles de l’art ! Pensez aussi à l’évacuation de vos déchets de chantier type terre, gravats, ferraille etc. Il est, par ailleurs, fort probable que les artisans que vous aurez choisis, fassent appel à une société de location de benne à gravats, tel qu’Allo-Bennes Services, pour gérer l’évacuation des déchets de chantier. Vous pourrez alors demander le bordereau de gestion des déchets et vous assurer que ceux-ci ont effectivement été acheminés en centre de tri.
La souscription de l’assurance dommage-ouvrage
Lorsque vous réalisez des travaux de construction, de rénovation ou d’extension, il vous faut aussi souscrire une assurance dommage-ouvrage. Cette assurance préfinance sans aucune recherche de responsabilité les travaux de réparation des dommages qui relèvent de la garantie décennale. Attention, vous devez impérativement souscrire à cette assurance avant l’ouverture du chantier.
Travaux finis, prévenez la mairie !
Une fois vos travaux terminés, vous devez prévenir la mairie de l’achèvement de ces travaux. En fonction de votre projet, vous devrez joindre à la « déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux » des attestations relatives au respect de certaines règles de construction. Déposez ensuite votre dossier en mairie par lettre recommandée avec accusé de réception, par voie dématérialisée ou déposez-le directement au service urbanisme.
Last but not least : profitez !
Enfin, dernière étape, et pas des moindres ! Peaufinez votre décoration, et profitez de votre nouvel espace comme il se doit !
Commentaires