Vous déménagez et vous souhaitez que votre mobilier et vos effets personnels soient pris soigneusement en charge ? Vous hésitez encore quant au choix de votre déménageur ?
Voici 5 conseils et astuces pour bien choisir son déménageur et vous aider à y voir plus clair.
Se renseigner sur la société de déménagement
On vous a peut-être parlé d'une société de déménagement ou vous avez trouvé une publicité dans votre boîte aux lettres ? Avant d'appeler le numéro proposé, vérifiez que cette entreprise n'est pas une société fantôme. A-t-elle un site Internet comme par exemple, comme les déménageurs R. Berton.
Y a-t-il des avis d'utilisateurs ? Si oui, vous semblent-ils crédibles ?
Pouvez-vous identifier le déménageur sur un registre d'inscription national des sociétés ou à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ?
Si ce n'est pas le cas, fuyez ! Vous avez certainement affaire à un arnaqueur peu scrupuleux.
Conseil 2 : faire jouer la concurrence
Le déménageur jouit d'une solide réputation, mais, avant de signer un quelconque contrat, faites jouer la concurrence. Il est très facile d'obtenir des devis rapidement (généralement en moins de 24 h).
Par exemple, si vous déménagez sur Orléans, le déménageur R. Berton vous propose des services de gardiennage de meubles et vous propose des services que vous ne retrouverez peut-être pas chez d'autres prestataires.
Le devis est gratuit et ne doit en aucun cas vous engager, mais il permet de savoir dans le détail quelles sont les prestations et assurances diverses proposées par le déménageur.
Choisir une entreprise qui prend en compte vos besoins
Clairement, vous n'aurez pas le même volume de biens que vous déménagiez un 50 m2 ou un loft.
Le déménageur doit pouvoir se rendre à votre domicile pour estimer le volume à déménager et tout le nécessaire pour protéger vos meubles.
Cela lui permettra aussi de prévoir le camion adéquat et les emplacements de stationnement.
De même, le déménageur doit pouvoir faire preuve de flexibilité concernant les horaires. Il est possible que vous ayez besoin de commencer votre déménagement tôt dans la matinée, par exemple. C'est au prestataire de se mettre au diapason de vos impératifs.
Les labels, gage de sérieux et de qualité
Ce n'est pas une condition sine qua non, mais les labels et les normes sont garantis d'une bonne déontologie et d'un gage de qualité.
Pour les sociétés de déménagement, vous pourrez retrouver les labels et normes suivants :
● NF
● Certification ISO
● Chambre syndicale du déménagement
● Organisation des transporteurs routiers européens
● La Fédération française des déménageurs
Evitez les pièges !
Avec le stress que représente un déménagement, il est assez facile d'opter pour la solution de facilité en choisissant le devis le moins onéreux.
Cela peut être une mauvaise idée ! Pensez à toujours bien vérifier la nature des prestations et assurances incluses dans votre forfait pour éviter des déconvenues ou des frais cachés.
Commentaires