Certes, une parfaite isolation thermique contribue à créer un confort inégal et des économies d’énergie quotidiennes. Généralement, on s'intéresse à l’apport des fenêtres d’une amélioration d’isolation thermique. Or, cette idée ne peut pas nier l’apport des volets roulants en termes de profits énergétiques. Différents clients croient que le volet roulant n’a aucun rapport avec l’isolation de vos biens et de votre intérieur. Cette idée est totalement fausse.
Comment les volets roulants participent-ils à isoler un logement ? Quels sont leurs avantages qui contribuent à améliorer l'isolation de votre logement ?
Jusqu’à quel point un volet roulant peut-il améliorer l’isolation de votre habitat ?
En effet, la fonction fondamentale des volets roulants n’est pas l’isolation d’un habitat mais de le mettre à l’abri de la lumière et des rayons solaires. Toutefois, quand ils sont fermés, les volets roulants représentent une barrière résistante contre les intempéries, les variations météorologiques et les nuisances sonores !
Certes, lorsqu’ils sont baissés, le tablier du volet se trouve séparé de la fenêtre par un intermédiaire isolant et hermétique. De cette manière, la fenêtre ne se trouve pas en contact direct avec le monde extérieur.
Contrairement à ce modèle de volets, les volets battants, pliants ou coulissants contiennent de l’air qui n’est pas réellement limité entre la fenêtre et le volet, mais entre en contact direct avec l’air venant de l'extérieur.
A ce niveau, vos volets roulants vous permettent de récolter des économies d’énergie à la suite de la réduction de votre consommation en chauffage et en climatisation.
Ainsi, au niveau d’une fenêtre double vitrage, les volets roulants permettent la réduction de votre consommation de chauffage de 9 à 16 % et de 3 à 7 % supplémentaires si les volets sont standards “ SNFPSA “. Ne tardez pas donc l’installation d’un volet roulant sur mesure qui vous aide à réaliser des gains en rapport avec l’isolation thermique !
Quels matériaux pour profiter de la performance des volets ?
En effet, le bois est le meilleur matériau que vous pourrez choisir en termes d’isolation thermique et phonique. Néanmoins, il est de moins en moins demandé puisqu’il s’entretient fréquemment, coûte cher et qu’il est contraignant vu son besoin en vernissage et en ponçage.
Vous voulez remplacer le bois ? Marres d’une réparation de volet roulant répétitive ? Optez pour le PVC ! Connu pour son rapport qualité-prix irréprochable, ce matériau économique apporte de très bonnes performances thermiques. Or, son pouvoir insonorisant reste faible par rapport à celui du bois.
Enfin, il faut affirmer que l’aluminium et l’acier ont de bonnes performances acoustiques, mais avec des faiblesses en termes de compétences thermiques vu qu’ils sont conducteurs. Cependant, l’injection de mousse isolante à l’intérieur des lames des volets sert à rompre les ponts thermiques et à améliorer l’isolation de l’habitat et de ses équipements.
Comment faire pour l’optimisation de l’isolation d’un volet roulant ?
Pour optimiser l’isolation d’un volet roulant extérieur, il est conseillé d’adopter des gestes simples et bénéfiques pour le gain d’isolation. Ceux-ci doivent être quotidiens et faits avec attention.
C’est ainsi que pour optimiser l’isolation thermique d’un volet roulant, la fermeture d’un volet roulant au moment convenable durant la journée est l’une des solutions les plus simples et les plus efficaces.
Vous avez, également, la possibilité de conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de votre habitation. Il suffit d’un geste simple et réfléchi à adapter selon les conditions climatiques extérieures.
N’oubliez pas, dans ce contexte, de fermer vos volets roulants pour permettre la réduction des nuisances sonores, surtout si vous habitez aux alentours d’un boulevard ou d’une rue animée et encombrée.
En définitive, munir vos ouvertures ( fenêtres, portes, véranda, etc ) par des volets roulants vous permet de renforcer l’amélioration de la performance énergétique. Pour mettre en relief ses atouts, faites de tout votre mieux pour choisir un équipement de bonne qualité en PVC ou en alu, qui est doté d’une résistance thermique élevée.
Choisissez aussi les volets roulants intégrés ! Ils représentent un ensemble hermétique qui lutte contre les intrusions et les soucis extérieurs ! Vous êtes certain, de cette manière, de vous prémunir à la fois d'un milieu modéré pas chaud ni froid ni humide et sans bruits extérieurs durant toute l’année.
Commentaires