Pour conserver l’esthétisme d’une maison et assurer sa salubrité, un entretien régulier de la façade est nécessaire. Mais la façade est un espace complexe, difficile à maitriser. Le façadier est votre interlocuteur professionnel, spécialisé dans les ravalements de façade. Mais comment se déroule un ravalement de façade ? Pourquoi faut-il effectuer un ravalement de façade ? Et quand doit-il intervenir ?

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade commence par un nettoyage. Le façadier utilise une technique dépendant de la nature du matériau et de l’état de celui-ci. Le produit doit être choisi avec soin : certains sont nocifs pour le bois ou le crépis. Le sablage ou l’aérogommage peuvent se révéler nécessaires en cas de fort encrassement.

Si des désordres sont constatés, le nettoyage peut être suivi de petits travaux de maçonnerie, comme le rejointement ou le comblement de fissures. Des travaux de plus grande envergure, par exemple la pose d’un isolant, sont envisageables en cas de problèmes plus importants.

Le ravalement de façade se termine en général par l’application d’une peinture adaptée ou la pose d’un crépis. Au-delà de leur vertu esthétique, ils doivent aussi protéger le matériau contre les agressions extérieures.

Pourquoi effectuer un ravalement ?

La façade est un élément essentiel d’une propriété, tant du point de vue esthétique que comme garantie de salubrité. Elle joue trois rôles dans une maison :

  • ouverture sur l’extérieur ;
  • premier visuel offert à vos visiteurs ou acheteurs ;
  • garantie de salubrité.

Cette triple fonction en fait un espace complexe. Du fait de ses multiples ouvertures (portes, fenêtres), la façade présente de nombreux points de fragilité. Les résidents doivent pourtant être assurés de son étanchéité et de ses capacités d’isolation.

Un entretien régulier est donc primordial. Mais un ravalement de façade peut aussi devenir nécessaire du fait de facteurs extérieurs.

Quand effectuer un ravalement de façade ?

On estime en général qu’un ravalement de façade est nécessaire tous les 10 ans. Néanmoins, si votre façade présente un aspect défraichi, vieilli, vous pouvez avoir envie de lui donner une seconde jeunesse. C’est par exemple souvent le cas avant de procéder à une vente : la façade joue un rôle important dans l’image véhiculée par votre maison. Ouverte sur la route, elle est par ailleurs confrontée à de nombreuses agressions extérieures (pollution, saletés) qui nuisent à son esthétisme.

Le propriétaire constate parfois que sa façade ne correspond pas au style global du quartier. Un ravalement avec la pause d’une peinture adéquate peut permettre d’harmoniser l’ensemble.

Un ravalement de façade vous permet de vous assurer d’une bonne isolation de votre maison et donc d’optimiser votre consommation d’énergie. Il devient une urgence si vous constatez des désordres, comme des fissures ou, pire, des infiltrations.

Il convient d’éviter les saisons froides pour procéder au ravalement. Le gel nuit aux différents produits utilisés et peut même provoquer des désordres plus importants. Il faut donc préférer le printemps, l’été ou le début de l’automne.

Un mauvais entretien de votre façade peut avoir des conséquences graves. Les infiltrations lentes, non détectées dans l’immédiat, peuvent rendre à terme votre résidence inhabitable. Le prix d’un ravalement de façade se situe entre 30 et 100€ au mètre carré, selon le matériau composant la façade et l’état de celle-ci. Réalisé tous les 10 ans et couplé avec un bon entretien de la toiture, il vous évite bien des ennuis.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.