Il est très important de maintenir sa maison en parfait état de fonctionnement. Parmi les points importants à surveiller se trouve le système de plomberie, et notamment les canalisations. L'hiver est une période propice au gel pour celles-ci, un danger auquel il faut prévenir en amont. Art Plombier Paris vous explique comment éviter que vos canalisations gèlent en hiver.
L'importance de protéger vos tuyaux des maux de l'hiver
Les canalisations de l'habitation amènent l'eau un peu partout dans la maison. Quand le mercure baisse à l'extérieur, des problèmes peuvent survenir à l'intérieur. À partir de -5 °C, la situation peut devenir critique. Dans toutes les parties qui se trouvent au-delà du compteur d'eau, le propriétaire est responsable du maintien en bon état de ses canalisations. Il pourra être mis en cause si du fait d'une négligence de sa part, des dégâts sont occasionnés à des tiers. Toutes les parties de la maison qui sont peu ou pas isolées peuvent présenter un risque pour l'intégrité de l'installation. S'il n'est pas possible de purger et d'isoler cette partie du logement, il faut isoler les tuyaux. De même s'il y a des tuyaux extérieurs.
Comment isoler ses canalisations
Art Plombier Paris vous conseille et vous assiste pour tous vos besoins en plomberie à Paris et en Île-de-France. Quels sont les moyens pour protéger les canalisations du froid ?
- Les manchons d'isolation : on peut protéger ses canalisations au moyen de manchons en polyéthylène ou en caoutchouc. Il y en a de différentes longueurs ou diamètres.
- La laine de verre ou de roche : il faut enrouler le produit autour des canalisations pour les protéger. On peut faire un coffrage pour empêcher l'humidité d'attaquer l'isolant.
- Le câble chauffant antigel : On peut placer un câble électrique sur le tuyau. Si la température descend sous les 5 °C, le thermostat lance un chauffage. Si la température repasse au-dessus de la limite, le chauffage s'arrête. Le câble peut protéger aussi bien des tuyaux plastiques que des tuyaux métalliques. Avec différentes longueurs allant de 1 m à 40 m, ce système s'adapte à toutes les installations.
Comment prendre soin de sa maison inoccupée en hiver ?
Si le propriétaire doit quitter sa maison pour un temps long, il faut prendre des précautions. Si c'est possible, mettre le chauffage sur le mode “hors gel” et protéger les tuyaux en les isolant au mieux. Si cela n’est pas possible, Art Plombier Paris conseille de purger les canalisations. Pour ce faire, on coupe l'arrivée d'eau et on ouvre tous les robinets. Ils restent ouverts jusqu'à ce que l'eau arrête de couler. À ce moment-là, on ferme les robinets. S'assurer que les canalisations sont bien isolées et en bon état est donc très important. C'est une garantie pour vous d'éviter les fuites d'eau, qui peuvent parfois engendrer des frais inattendus. N'hésitez pas à contacter Art Plombier Paris, qui grâce à son réseau de professionnels de confiance, saura vous conseiller au mieux sur la marche à suivre pour protéger vos canalisations du gel.
Commentaires