Le monde du travail est en pleine mutation. La crise sanitaire et plus récemment la crise énergétique oblige les entreprises à revoir leurs modes de fonctionnement, à faire des économies. De l’autre côté, les habitudes de travail changent, le télétravail s’est inscrit dans l’organisation de l’entreprise. De fait, beaucoup d’entreprises envisagent d’emménager dans des locaux plus petits, d’aménager les bureaux différemment, et de s’organiser en flex office.
Mais qui dit locaux professionnels plus petits, dit tri et débarras des équipements qui ne trouveront pas leur place dans les nouveaux locaux… vous vous demandez quoi faire de tout ce rebut ? Voici 4 conseils de professionnels de la gestion des déchets pour se débarrasser de ces objets de manière responsable.
Recycler le mobilier professionnel, une obligation légale
Depuis 2012, la réglementation impose aux professionnels de recycler le mobilier de bureau. Cette obligation réglementaire et la prise de conscience de l’impact écologique des déchets ont fait évoluer les pratiques pour des comportements plus responsables.
Ainsi, selon l’Adème, les éléments d’ameublements collectés comme déchets et traités représentaient environ 1 million de tonnes en 2019. Le rapport indique que le taux de valorisation de ces déchets s’élève à 91% grâce à la réutilisation, au recyclage et à la valorisation énergétique. Un bon point pour la planète et la préservation des ressources naturelles.
Pour poursuivre dans cette voie, les experts en gestion de déchets Allo-Bennes Services présentent aux entreprises 3 façons de se débarrasser de manière responsable de ce qui ne peut être déménagé :
Le réemploi des meubles de bureau
Même dans le cadre d’un déménagement d’entreprise, il n’est désormais plus acceptable, pour des raisons écologiques et solidaires, que tout soit jeté au rebut par facilité. Ainsi, on préfèrera donner une seconde vie au mobilier de bureau et aux objets de déco en bon état plutôt que de le jeter à la benne. Aussi, les meubles en bon état peuvent être vendus sur le marché de l’occasion, être proposés à des organismes caritatifs sociaux et solidaires tels qu’Emmaüs ou, tout simplement, être donnés aux salariés.
La réutilisation du mobilier professionnel en bon état fera sans aucun doute des heureux.
Le recyclage du mobilier de bureau
L’entreprise peut également solliciter les services d’une société de collecte de déchets pour se débarrasser du mobilier trop abîmé et qui ne peut être réutilisé. Il faudra veiller tout particulièrement au professionnalisme de cette entreprise et s’assurer que le mobilier ne soit pas déposé sauvagement dans la nature en demandant à récupérer le bordereau de suivi des déchets.
Les meubles, ainsi enlevés, sont acheminés vers un centre de tri où ils y seront démantelés. Les éléments recyclables tel que le bois, les particules de bois, le métal et le plastique seront triés par famille de matériaux puis transformés en matières premières secondaires dans des centres de valorisation spécialisés.
Les autres éléments seront incinérés et leur pouvoir calorifique servira à produire de la chaleur ou de l’électricité dans le cadre de la valorisation énergétique.
L’enlèvement des déchets tout-venant par benne
Mais lors d’un déménagement d’entreprise, il n’y a rarement que du mobilier à jeter. Chaque collaborateur en profite pour se débarrasser de ce qui s’accumule petit à petit, paperasses, objets sans réelle valeur que l’on conserve au cas où, échantillons, archives, catalogues, goodies, matériels cassés ou devenus obsolètes, …
La solution idéale pour stocker ces sacs de déchets mélangés et matériels à jeter en amont du déménagement, est de louer une benne à déchets tout-venant de 30m3. Déposée au pied du bâtiment, la benne DIB ou tout-venant collecte tous les types de déchets, qu’ils soient recyclables ou non et notamment le mobilier et les encombrants. Lorsque celle-ci est pleine, il suffit de demander un échange de benne afin pour poursuivre le débarras des locaux.
Ce service d’enlèvement des déchets s’inscrit parfaitement dans une démarche responsabilité sociétale. En effet, l’entreprise de collecte et de gestion des déchets, à l’instar d’Allo Bennes Services, achemine la benne et son contenu vers le centre de tri le plus proche. Les déchets y seront séparés par type de matériaux (papier, plastique, déchets électroniques, bois, métal, …) puis traités en centres spécialisés où la valorisation est optimale. La traçabilité de l’intervention est attestée par la remise du bordereau de suivi des déchets qui pourra être intégré à votre rapport de responsabilité sociétale.
Si louer une benne en Ile-de-France est la solution pour votre déménagement, consultez les conseils sur allo-benne.fr. Au-delà, de la volumétrie à déménager et donc à la réduction des coûts de déménagement, louer une benne à déchets en vue de leur valorisation est surtout une démarche responsable en faveur de l’environnement, et ça ce n’est pas rien !
Commentaires