Pour toute entreprise qui souhaite utiliser son site Internet comme vitrine, le référencement Google est une priorité absolue.
Mais certaines mauvaises pratiques peuvent engendrer une dégradation du référencement, le site se retrouvant dans les fins fonds des résultats de recherche. Cela s'applique également pour les pages qui utilisent l'URL canonique pour différencier les visiteurs selon leur appareil (PC, tablette, téléphone portable...).
Des experts comme Inforeole.fr apportent leur expertise pour éviter ces soucis de perte d'efficacité en référencement et proposent des solutions faciles à mettre en œuvre.
Le principe de l'URL canonique pour différencier les utilisateurs selon leur appareil
Si la technologie HTML 5 (ce que l'on appelle HTML responsive dans le jargon marketing) permet de réaliser des pages dynamiques qui s'adaptent en fonction de la taille et de la résolution de l'écran, certains concepteurs privilégient des conceptions séparées, plus simples à gérer.
Cependant, certains moteurs de recherche comme Google peuvent identifier du contenu dupliqué (ce qui est normal dans ce cas, si la mise en page diffère, le contenu reste sensiblement le même) avec cette technique. Et le géant Google n'apprécie pas que ses robots d'indexation détectent du contenu identique, avec comme sanction une perte dans le score de référencement dans le moteur de recherche. Autre cas possible : Google peut référencer la page la moins riche (pour le mobile par exemple), alors qu'une autre page dédiée pour d'autres visiteurs (notamment ceux utilisant un ordinateur) peut avoir des informations supplémentaires indispensables pour le référencement.
Le HTML et le W3C se sont accordés pour ajouter une instruction particulière dans les pages Web dupliquées pour répondre aux besoins de certains profils de lecteur. L'instruction canonical dans la balise “link” permet aux moteurs de recherche d'orienter leur indexation vers la page concernée.
Les solutions possibles pour éviter la duplication de page ou pour inciter Google à référer une URL spécifique
Pour éviter de se faire pénaliser par Google, mieux vaut s'assurer que les pages créées pour un contexte donné ne soient considérées comme du contenu dupliqué. Pour cela, il suffit de positionner sur la page une instruction spécifique qui peut se résumer comme suit : “balise link” et “attribut rel” valorisé à canonical. Il est également recommandé d'ajouter ce type d'instruction sur la page de prédilection pour le référencement, en pointant sur elle-même.
Cependant, il peut être très consommateur en temps d'adapter ses pages existantes avec cette technique, et une erreur est vite arrivée pour celles et ceux qui ne sont pas experts en HTML et dans le référencement. Des entreprises spécialisées dans l'optimisation des sites pour le référencement comme inforeole.fr peuvent effectuer ce travail qui fait partie de leur domaine de compétence, avec à la clé une mise à jour d'un site complètement au point niveau référencement pour Google.
Outre cette technique dédiée pour les pages spécifiques à la configuration des écrans des visiteurs, tout contenu dupliqué est par défaut à proscrire afin de ne pas subir un déclassement synonyme de moins de visites (et pour les sites marchands, moins de clients potentiels).
Commentaires