La lumière bleue émise par les écrans, omniprésente dans notre quotidien, peut s’avérer nocive à haute dose. De la télévision aux téléphones en passant par les ordinateurs, les écrans font partie intégrante de la vie de tous les jours. Et cela ne semble pas prêt de changer ! Pourtant, ils ont un impact sur notre santé, notamment sur notre vue. 

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une lumière invisible à l’œil nu, à laquelle tout un chacun est exposé au quotidien par l’intermédiaire du soleil. Elle joue un rôle fondamental dans le cycle de sommeil et l’humeur. Mais elle est également émise par les LED : éclairages artificiels, TV, tablettes, smartphones et ordinateurs. Et c’est là que les problèmes commencent.

En effet, une étude d’Harvard a souligné que « la lumière bleue de haute énergie visible (HEV) représente, depuis des années, la forme de lumière la plus néfaste pour la rétine ». Une autre étude américaine de 2013 à ce sujet (Vision Council) a mis en avant le fait que 70 % des adultes ont eu des symptômes de fatigue visuelle numérique, mais la plupart n’ont rien fait pour y remédier faute de connaissances sur le sujet.

Alors, que faire ?

Quels sont les effets de la lumière bleue sur la santé ?

La lumière bleue naturelle ne pose pas de problème fondamental sur la santé, bien au contraire. En revanche, ce sont toutes les sources de lumière bleue artificielles engendrées par les LED, qui provoquent des effets néfastes :

  • fatigue oculaire ;
  • dommages de la rétine qui est la partie de l’œil sensible à la lumière ;
  • cataracte ;
  • migraine ;
  • irritabilité ;
  • difficulté à se concentrer ;
  • perturbation du sommeil, car elle stimule le cerveau et le rend plus éveillé.

La surexposition aux écrans est un des éléments principaux de l’effet nocif de la lumière bleue. À court terme, la fatigue visuelle chronique s’installe ; à moyen terme, ce sont l’humeur et le sommeil qui seront impactés ; et enfin, à long terme, cela peut engendrer une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). De plus, une fois ces troubles installés, ils auront logiquement un impact sur l’apprentissage des plus jeunes ou la productivité au travail.

Comment protéger nos yeux de la lumière bleue ?

Plusieurs solutions existent pour protéger nos yeux de la lumière bleue.

Tout d’abord, quand on sait que 60 % des gens passent plus de 6 heures devant un écran numérique, il est évidemment conseillé de diminuer ce temps, si possible.

Ensuite, on peut porter des lunettes spéciales ou des filtres, comme le site lumière-bleue.com le propose :

  • Lunettes anti-lumière bleue pour écran, avec ou sans ordonnance ;
  • Lunettes spéciales pour gamers, souvent surexposés ;
  • Filtres d’écrans d’appareils numériques ;
  • Etc.

De nos jours, les fabricants installent des options « filtres anti-lumière bleue » sur les téléphones mobiles et les écrans d’ordinateur dernière génération également. Si ce n’est pas le cas, il existe des logiciels anti-lumière bleue gratuits à télécharger sur les ordinateurs. Ils teintent les écrans avec des couleurs plus chaudes, ce qui augmente le confort visuel. Enfin, comme dit précédemment, des sites comme lumiere-bleue.com proposent des lunettes et des filtres permettant de diminuer les lumières bleues dans notre quotidien.

Sachant cela, vous n’avez désormais plus d’excuses pour protéger vos yeux !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.