Que vous souhaitiez vendre votre bien ou le mettre en location, une étape est indispensable et obligatoire : le diagnostic immobilier. Celui-ci doit être effectué avant la mise en location ou la vente, et les différents diagnostics doivent être regroupés dans un dossier appelé dossier de diagnostic technique ou DDT, que vous devrez annexer aux autres documents concernant votre bien. Tous ces diagnostics ont pour obligation d'être réalisés par un diagnostiqueur professionnel. 

 

Quels sont les diagnostics à réaliser ?

Plusieurs diagnostics sont à effectuer, certains dépendent de la date de construction du bien en vente ou en location :

  • La performance énergétique, aussi appelée DPE, destinée à informer l'acquéreur ou le locataire sur les éventuels travaux d'amélioration à réaliser, ou à l'aider à faire une estimation du coût de ses charges ;
  • Le constat de risque d'exposition au plomb, ou CREP, si le logement a été construit avant 1949 ; 
  • L'état d'amiante, qui concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997, informe de la présence ou de l'absence d'amiante dans le logement ; 
  • L'état de l'installation électrique lorsqu'elle date de plus de 15 ans ; 
  • L'état de l'installation du gaz, si elle date de plus de 15 ans ; 
  • L'état des risques naturels et technologiques, lorsque le logement est situé dans une commune dont la sismicité est supérieure à 2 et/ou se trouve dans le périmètre d'un Plan de Prévention des Risques (naturels, miniers ou technologiques) ; 
  • L'état relatif à la présence de termites, lorsque le logement est situé dans une zone concernée par un arrêté préfectoral ;
  • L'exposition au bruit selon certaines zones (proches d'un aéroport ou d'une gare par exemple).

Ces diagnostics sont à la charge du cédant ou du bailleur. Ils permettent d'assurer à un acheteur potentiel (ou un locataire) que le bien qu'ils obtiennent est bien conforme à ce qui est indiqué. Ils permettent également de protéger le vendeur de problèmes qui pourraient survenir dans le logement.

 

Devis Diagnostic Immobilier 13 : pour tous vos diagnostics immobiliers en région PACA

Si votre logement se situe en région Provence Alpes Côte d'Azur, vous pouvez demander aux professionnels de Devis Diagnostic Immobilier 13 de réaliser tous ces diagnostics pour vous.

Leurs diagnostiqueurs professionnels se déplacent dans toute la région PACA et sont autorisés à effectuer les diagnostics immobiliers obligatoires avant une vente ou avant une location. 

Ils proposent des forfaits de diagnostics spécialement conçus pour la vente de votre bien et d'autres pour la location, et sont même en mesure de réaliser d'autres diagnostics pour vous, tels que le diagnostic loi Carrez afin de déterminer la surface de votre bien pour la mentionner sur votre contrat de vente ou de location, ou encore le diagnostic mètre loi Boutin qui informe l'acheteur ou locataire de la surface habitable du logement (uniquement pour les locations vides en résidences principales).

 

Comment contacter Devis Diagnostic Immobilier 13 ?

Si leurs services de diagnostics vous intéressent avant de passer à la vente ou à la location de votre bien, plusieurs options s'offrent à vous.

Vous pouvez faire une demande de devis directement sur leur site en précisant toutes les informations nécessaires, ou encore les joindre par téléphone au 04 84 25 86 56.

Leurs locaux se situent au 40 boulevard Baille 13005 Marseille, mais ils se déplacent dans toute la région PACA pour réaliser vos diagnostics immobiliers obligatoires. 

Avant de mettre une annonce pour la vente ou la location de votre bien, veillez à réaliser tous les diagnostics immobiliers obligatoires prévus par la loi. 

Selon votre situation, tous ne seront pas nécessaires, mais certains doivent être fournis dans le DDT pour toute transaction immobilière.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.