Vous souhaitez changer de téléphone portable ? Que ce soit dû à des dysfonctionnements ou parce que vous préférez avoir un nouveau modèle, surtout, ne le laissez pas au fond de votre tiroir ! Le coût environnemental d’un mobile, de la conception à la vente, est énorme. Donc, plutôt que de le laisser dormir chez vous, il existe d’autres solutions : le revendre d’occasion, le recycler ou tout simplement le donner afin de lui donner une seconde vie. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous…
Vendre son téléphone d’occasion
Si vous souhaitez revendre votre téléphone, il existe plusieurs possibilités :
⦁ sur un site de revente : si votre téléphone mobile fonctionne encore et que vous le changez parce que vous préférez un nouveau modèle, la meilleure solution est de le revendre. Cela vous permettra d’obtenir un certain pécule afin de financer votre nouvel achat.
Il existe aujourd’hui de nombreux sites de rachat de mobiles, comme le site Vendremonmobile.com. Grâce à son interface, vous pourrez trouver l’acheteur professionnel (reconditionneurs et places de marché) qui vous offrira le meilleur prix pour votre appareil. En effet, Vendremonmobile.com est un comparateur de prix qui vous permet de revendre votre portable parmi plus de 30 000 offres de rachat. Selon le site, “vous gagnerez en moyenne 40% de plus qu'en le revendant à votre opérateur”.
⦁ à votre opérateur : les opérateurs mobiles justement, Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, proposent de reprendre votre ancien téléphone portable si vous en achetez un nouveau chez eux. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction sur l’achat du nouvel appareil. Sachez que votre ancien téléphone sera alors envoyé dans une usine de reconditionnement pour qu’il soit revendu ensuite ou recycler.
⦁ sur une place de marché : vous avez également la possibilité de revendre votre téléphone portable sur une place de marché (marketplace) type BackMarket. Après avoir fait la description de votre appareil, vous connaîtrez l’estimation du prix de vente. Ensuite, une fois envoyé, si le partenaire reconditionneur de la marketplace valide la description du produit, vous recevrez la somme estimée sur votre compte.
⦁ sur un site de petites annonces : si votre téléphone est en bon état et fonctionne correctement, vous pouvez le vendre sur des sites de petites annonces comme Le Bon coin.
Recycler son téléphone
Si votre téléphone ne fonctionne plus ou est totalement désuet, vous ne pourrez pas le revendre et gagner de l’argent, mais certaines pièces peuvent encore servir. Vous pouvez toujours opter pour l’amener dans un point de recyclage, la déchetterie ou lors d’une collecte de produits électroniques proche de chez vous.
Ne surtout pas le laisser dans son tiroir
Enfin, ne faites surtout pas comme des millions de Français qui laissent leur ancien téléphone portable pourrir au fond d’un tiroir. Selon l’Ademe (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), 120 millions de mobiles sont dans ce cas, dont 80% sont encore fonctionnels. Votre appareil mérite une seconde vie ! Et la Terre n’a pas besoin de ça… Surtout que, tout au long de sa vie, de sa conception à la vente, le smartphone épuise les ressources et nuit à la biodiversité du fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées et de l’utilisation de produits toxiques. Un téléphone portable neuf rejette plus de 100kg de Co2 alors que s’il est repris, reconditionné et revendu en France, c’est dix fois moins de Co2 envoyés dans l’atmosphère.
Maintenant, vous savez quoi faire et, surtout, ne pas faire…
Commentaires