Le relevé d’identité bancaire est, au même titre que la carte d’identité, un document indispensable à tous types de démarches administratives. En effet, le RIB permet d’effectuer l'ensemble de vos transactions financières, mais également le versement de vos indemnités de travail directement sur votre compte bancaire.
Ce document est fourni à l’ouverture d’un compte dans une banque, ou bien tout autre établissement similaire, et contient vos coordonnées bancaires. Ces dernières permettent aux autorités financières compétentes de tracer, d’enregistrer et d’approuver vos opérations et de les affecter à votre nom. Généralement, vos coordonnées bancaires sont inchangées sur la durée, mais vous pouvez tout de même demander le changement de votre RIB en cas de mobilité bancaire.
Qu’est-ce qu’un RIB ?
Un relevé d’identité bancaire est un document fourni par votre banque à l’issue de l’ouverture d’un compte bancaire. Ce document contient la totalité de vos coordonnées bancaires qui permettront d’affecter les opérations effectuées à partir de votre compte à votre nom. C’est donc un moyen pour les banques d’identifier le propriétaire du compte bancaire. Un RIB est nécessaire pour effectuer des virements, des titres interbancaires de paiement (TIP), ou bien des prélèvements SEPA (paiement unique en euros), si le bénéficiaire du compte bancaire est domicilié dans un pays européen.
Sur le relevé d’identité bancaire figurent certaines références qui sont l’IBAN (International Bank Account Number) qui est un numéro à 27 caractères permettant d’assurer les virements et les prélèvements transfrontaliers, ainsi que le BIC (Bank Identifier Code). Ce dernier désigne le code universel d’identification des banques. Un RIB est délivré sur demande auprès de votre établissement bancaire. Vous pourrez le trouver sur votre chéquier, votre relevé de compte, ou bien directement sur l’espace client de l’application de
votre banque.
Changement de RIB, quelles sont les options disponibles ?
Le changement de RIB est induit par un changement de domiciliation bancaire. En effet,
lorsque vous effectuez cette mobilité, vous ne pouvez pas conserver vos références
bancaires. Il est donc nécessaire d’ouvrir un nouveau compte auquel seront affectées de
nouvelles coordonnées bancaires. Dans ce cas, les deux options qui s’offrent à vous sont :
bénéficier de l’aide à la mobilité bancaire, ou bien effectuer la totalité des démarches soi-
même. L’aide à la mobilité bancaire est notamment l’alternative la plus avantageuse, car, dans ce
cas précis, la création du compte et le transfert des virements et prélèvements incombent au nouveau domicile bancaire. En effet, grâce au service à la mobilité, la totalité de vos démarches administratives sont prises en charge par votre conseiller en banque. Ce dernier devra également prévenir l’ensemble des organismes dont il est important de notifier votre changement de RIB. Il faut noter que la mobilité bancaire est un service gratuit.
Quels sont les organismes qui doivent être prévenus du changement de votre RIB ?
Il faut savoir que les établissements suivants sont à notifier de votre mobilité bancaire :
● La caisse d’assurance maladie
● La CAF (Caisse d’Allocation familiale)
● Votre organisme employeur
● Votre bailleur
● Le centre des finances publiques
À cette liste non exhaustive, s'ajoutent tous les organismes vis-à-vis desquels vous êtes
redevables. Les fournisseurs de gaz et d'électricité ainsi que les sociétés de services de téléphonie sont donc des organismes qu’il faut prévenir avant d’effectuer votre mobilité bancaire, cela vous permettra d’éviter les incidents de paiement et les litiges économiques.
Si vous souhaitez effectuer vos démarches de transfert par vous-même, sans recourir au service de mobilité bancaire, nous vous conseillons de vous référer au site internet 01banque qui est une plateforme de référence en termes de services bancaires. En effet, cette dernière publie toutes les informations les plus récentes sur le domaine de la finance et propose un service de comparaison des offres bancaires.
Commentaires