Crédit Foncier ou HSBC : quelle banque choisir pour mon crédit immo ?

Annonce

Lorsqu’on contracte un prêt immobilier, le choix de l’organisme prêteur est important ! En fonction des banques, le taux d’intérêt n’est pas le même, tout comme les conditions d’emprunt et les frais de dossiers. Nous vous aidons à choisir une banque grâce à notre comparatif entre les banques Crédit Foncier et HSBC !




Bien choisir son type de prêt immobiliers chez Crédit Foncier et HSBC

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ? Un prêt immobilier n’est pas forcément amortissable, et selon l’achat que vous souhaitez réaliser, il peut être plus pertinent d’opter pour un prêt relais ou un prêt in fine. Tout dépend en réalité de votre situation !

Le prêt immobilier classique chez HSBC et Crédit Foncier

Si vous contractez un prêt immobilier amortissable, alors vous devrez rembourser une partie de la somme que vous avez emprunté tous les mois ! Au moment de la signature du prêt immobilier avec Crédit Foncier ou HSBC, un échéancier vous sera remis. Il vous permettra de connaitre le montant de vos mensualités, et le nombre de mois sur lesquels vous serez prélevés par la banque !

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un emprunteur contracte un prêt à taux variable, il ne reçoit pas d’échéancier, puisque la banque ne peut pas prédire le taux d’intérêt appliqué sur le prêt tous les mois ! ici.

Les prêts amortissables à taux fixes sont les plus sûrs : votre mensualité de prêt immobilier ne change jamais, sauf si vous décidez de renégocier votre contrat de prêt initial, ou de faire un rachat de crédit dans une autre banque. Quant aux prêts à taux variables, vos mensualités changeront tous les mois !

Le taux d’intérêt d’un prêt à taux révisable dépend en effet du taux immobilier moyen sur le marché. Ainsi, il est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse tous les mois. Vous pourrez également opter pour un prêt à taux mixte : vous aurez un taux variable pendant une partie de votre prêt, et un taux fixe sur l’autre !
Aussi, sachez que les personnes ayant contracté un crédit immobilier à taux variable ont toujours la possibilité de rebasculer sur un taux fixe pendant le remboursement du prêt.

Le prêt relais et le prêt in fine chez Crédit Foncier et HSBC

Le prêt relais et le prêt in fine ont la particularité de se rembourser en une seule fois. Lorsqu’un particulier contracte ce type de prêt immobilier, on dit qu’il contracte un prêt non-amortissable ! Ainsi, dans le cas d’un prêt in fine, il ne remboursera que les intérêts du prêt contracté tous les mois. A la fin du prêt (7 à 15 ans la plupart du temps), il devra rembourser l’intégralité de la somme engagée par la banque en un seul paiement.

Le prêt relais est un peu différent : il est souvent contracté par les particuliers souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier grâce à la vente d’un logement dont ils sont déjà propriétaires. Lorsque le bien à acquérir à été trouvé avant la vente du bien dont on est propriétaire, il est alors possible de faire un prêt relais chez Crédit Foncier ou HSBC ! Cette avance des fonds permettra de financer le bien immobilier sans précipiter la vente de l’autre. Lorsque le bien dont l’emprunteur était propriétaire sera vendu, il pourra alors procéder au remboursement total du prêt relais contracté à la banque.

Dans tous les cas, réfléchissez bien au prêt immobilier que vous souhaitez contracter chez Crédit Foncier ou HSBC ! Pour faire le prêt le plus avantageux et financer votre projet immobilier, il convient de faire un plan de financement pour choisir son crédit immobilier au mieux. Vous pouvez vous faire accompagner par votre banquier ou par un courtier immobilier. Mais n’hésitez pas également à consulter les avis sur les prêts immobiliers en ligne, et d’en apprendre plus sur les différences entre Crédit Foncier et HSBC grâce aux comparateurs de banque en ligne !

Contractez un prêt immobilier au meilleur taux avec papernest !

C'est parti !

Annonce

Combien puis-je emprunter ? Puis-je bénéficier d’aides ? A qui m’adresser ? Pas de panique, toutes ces réponses sont regroupées dans notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Comment comparer les prêts immobiliers chez Crédit Foncier et HSBC ?

Vous hésitez entre Crédit Foncier et HSBC pour financer votre projet immobilier ? Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier, ainsi que son taux d’assurance emprunteur dépendent de la politique commerciale des banques, et ont un impact important sur le coût global de votre crédit ! Ils varieront donc en fonction de l’organisme prêteur que vous contactez pour votre prêt immobilier.

Qui de Crédit Foncier ou HSBC propose les meilleurs taux ?

Lorsqu’un particulier contracte un prêt immobilier, un taux d’intérêt est appliqué à son prêt. Exprimé en un pourcentage de la somme empruntée, il aura une incidence direct sur le coût global du crédit, et constituera une partie du remboursement mensuel du prêt ! C’est pourquoi il est important de contracter un prêt immobilier au meilleur taux.
Pour fixer leurs taux, Crédit Foncier ou HSBC se basent sur les taux immobiliers moyens du marché. En les consultants, vous aurez une idée du coût moyen global de votre crédit :

Durée du prêt Taux moyen
7 ans 3,50%
10 ans 3,70%
15 ans 3,90%
20 ans 3,98%
25 ans 2,35%
30 ans 1,35%

Mais les taux immobiliers dépendent également de la politique commerciale des banques, et de votre profil emprunteur. Pour connaître le taux réel qui sera appliqué à votre crédit, vous devrez donc faire une demande de prêt auprès des banques, et attendre leurs réponses ! Vous pouvez aussi mandater un courtier immobilier pour vous accompagner dans la recherche d’un crédit au taux le plus avantageux.

Le taux d’assurance proposé par la banque aura aussi un impact sur le coût de votre prêt, et sera fixé en fonction de votre âge et de vote état de santé. Il est donc difficile de le connaitre à l’avance, puisqu’il est adapté en fonction du profil de chaque emprunteur !

Les conditions pour emprunter chez Crédit Foncier et HSBC

Vous voulez en savoir plus sur les différents critères retenus pour obtenir un prêt immobilier chez Crédit Foncier et HSBC ? Quelle que soit la banque que vous choisissez pour votre crédit immobilier, plusieurs conditions doivent être remplies pour vous assurer un prêt immobilier au meilleur taux :

– Avoir des revenus fixes pour financer le prêt
– Avoir un taux d’endettement faible
– Avoir un apport personnel est un plus

Le premier critère est bien évidemment d’avoir des revenus ! Si vous n’avez pas un salaire fixe tous les mois, vous ne pourrez pas contracter un prêt immobilier. Aussi, la banque calculera le taux d’endettement potentiel du prêt en comparaison à votre salaire : si les mensualités dépassent 35% du montant de votre salaire mensuel net, alors vous ne pourrez pas emprunter la somme demandée, et devrez vous tourner vers un prêt moins important, ou dont le remboursement est plus long. Pour connaître le poids de votre crédit sur votre salaire, vous pouvez utiliser la formule suivante :

(Mensualité du crédit immobilier / Revenus net du foyer) x 100 = taux d’endettement

Aussi, une attention toute particulière sera apportée à l’apport que vous pourrez faire pour financer votre projet immobilier. C’est un élément qui rassure la banque, et qui vous permettra de contracter un prêt immobilier chez Crédit Foncier ou HSBC au meilleur taux !

Annonce

Les frais de dossier chez Crédit Foncier et HSBC

Pour économiser sur votre prêt, veillez également à choisir une banque où les frais de dossiers sont les plus bas ! Les frais de dossiers appliqués à votre prêt dépendent encore une fois des banques. Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des frais de dossiers pour un prêt immobilier dans les différentes banques (universelles ou coopératives).

Le saviez-vous ?

Les frais de dossiers peuvent être négociés lors de l’établissement de votre contrat de prêt. Vous pourrez également rajouter des clauses concernant le remboursement anticipé de votre prêt, et votre contrat d’assurance !

Voir aussi:

Mis à jour le 29 Août, 2024

Déborah

Content Manager

Diplômée d'un Master de Communication, Médias et Industries Créatives à Sciences Po Paris, Déborah est Content Manager chez papernest. Elle s'assure que vous trouviez des informations fiables sur vos démarches au quotidien !


Virgile Fanucci

Chef de projet

Expert en énergie, Virgile développe des stratégies SEO pour plus de 10 sites. Il dirige une équipe de six personnes et contribue à la création de contenu et à l’optimisation du linkbuilding.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.