Comme toutes les automobiles roulant sur le sol français, les taxis ainsi que les VTC ont l’obligation de posséder une carte grise. Il s’agit d’une pièce qui recense toutes les informations indispensables à connaître sur le véhicule. Pour obtenir un tel document, il y a des démarches à effectuer. Celles-ci peuvent parfois s’avérer assez longues. Ce qui vous empêche d’exercer votre métier en toute légalité. Pour avoir donc dans les temps votre carte grise, vous devriez prendre connaissance de la démarche à adopter pour la réaliser rapidement.
Le site de l’ANTS : la plateforme officielle de l’État pour faire sa carte grise
Pour obtenir rapidement votre carte grise en tant que taxi ou VTC, la meilleure démarche n’est pas de faire votre demande dans les sous-préfectures ni dans les préfectures. D’ailleurs, cette voie physique n’est plus autorisée par l’État.
En effet, depuis le 6 novembre, le gouvernement impose que toutes les démarches relatives à la carte grise soient effectuées en ligne. À ce propos, seulement deux voies dématérialisées pour élaborer la carte grise sont permises.
Ainsi, vous pouvez faire votre demande de certificat d’immatriculation grâce à un prestataire agrémenté par le Ministère de l’Intérieur via la plateforme en ligne www.portail-cartegrise.fr ou sur le site officiel mis en place par l’État. Il s’agit de l’ANTS.
Avec cette plateforme en ligne, nous pouvons dire que la démarche pour réaliser votre carte VTC ou taxi est gratuite, car vous n’aurez qu’à payer les taxes liées à l’élaboration d’une telle pièce.
En raison du caractère peu onéreux des services de l’ANTS, de nombreux chauffeurs de taxi et de VTC ruent vers ce site pour réaliser leur certificat d’immatriculation. Ce qui allonge la durée pour entrer en possession d’une telle pièce.
De plus, la procédure à suivre pour effectuer votre demande via ce site en ligne est assez stricte.
Comment faire la demande du certificat d’immatriculation via le site de l’ANTS ?
Pour entamer la procédure de demande de carte grise pour VTC ou taxi via le site de l’ANTS, vous devez d’abord créer un compte sur la plateforme. Si vous êtes déjà titulaire d’un identifiant France Connect, vous pouvez également renseigner ce dernier afin de vous rendre sur le site.
Cette étape est en réalité indispensable, car elle vous permet d’être à l’affût de l’évolution de votre demande. Elle vous permet également d’avoir un historique de votre démarche.
Par ailleurs, retenez qu’une fois que vous serez sur la page d’accueil du site de l’ANTS, vous devriez vous rendre dans la rubrique prévue pour l’immatriculation des nouveaux véhicules. Sur la page qui apparaîtra, il vous sera demandé de remplir un formulaire.
Cette formalité exige de posséder l’ancienne carte grise reçue du vendeur de taxi. Remplissez aussi les champs prévus pour vos coordonnées ainsi que votre zone géographique. Après cela, vous devez fournir certaines pièces afin de finaliser la procédure.
Ces dernières doivent être numériques et sous format JPEG, PNG, PDF ou BMP.
Quels documents fournir sur le site de l’ANTS ?
Les pièces à fournir sur le site de l’ANTS dans le cadre de la réalisation de la carte grise taxi ou VTC dépendront du type de véhicule.
Concrètement, si la voiture devant servir pour le transport des personnes est neuve, vous devez fournir une pièce justificative de vente, un certificat 846A et un certificat d’achat de la voiture délivré par l’administration fiscale.
Il vous faut également envoyer comme pièces un certificat de conformité issu du constructeur, un justificatif de résidence datant de 6 mois au plus et une demande de certificat d’immatriculation CERFA nº 13750. Une attestation d’identification vous sera également exigée si la voiture dispose de traits caractéristiques particuliers.
En revanche, si le véhicule devant servir de VTC ou de taxi avait déjà fait l’objet d’un enregistrement, vous devrez fournir comme documents votre permis de conduire, votre pièce d’identité en cours de validité et un formulaire CERFA nº 13750.
Un justificatif de domicile datant de 6 mois au plus, une attestation d’assurance du véhicule et une déclaration de cession obtenue du précédent possesseur du véhicule sont aussi nécessaires.
À ces pièces doit s’ajouter l’ancienne carte grise portant la signature du précédent possesseur ainsi que la mention « vendu le ». Après avoir envoyé tous ces documents sur le site de l’ANTS, vient ensuite l’étape du paiement qui ne peut être effectué que via carte bancaire.
Suite à cela, un numéro de dossier vous sera attribué. Vous recevrez également un certificat provisoire d’immatriculation. Grâce à cette pièce, il vous est possible de rouler votre VTC ou taxi en toute légalité pour une durée d’un mois en attendant que la carte grise vous soit délivrée. Une fois que cette dernière sera prête, elle sera directement envoyée à votre domicile via voie postale.
Les prestataires habilités par le Ministère de l’Intérieur : l’alternative pour réaliser rapidement sa carte grise
À défaut de passer par le site de l’ANTS pour faire la demande de votre carte grise VTC ou taxi, vous pouvez solliciter les services des prestataires habilités par le Ministère de l’Intérieur. Ces derniers possèdent un agrément émanant du Trésor Public. De plus, ils constituent une meilleure alternative pour réaliser votre carte grise.
Il est certes vrai qu’en sollicitant les services d’un tel prestataire, vous aurez à débourser une somme plus conséquente que celle qui est exigée par l’ANTS. Néanmoins, vous aurez à votre disposition un professionnel qui se chargera d’effectuer pour vous toutes les démarches exigées.
Votre seule charge sera de rassembler toutes les pièces nécessaires pour une telle procédure. De plus, une fois les documents réunis, ce professionnel s’assure qu’ils sont tous au complet.
Ce qui vous prémunit des risques de rejet de votre demande afin de permettre ainsi à votre carte d’être prête en quelques jours. Par ailleurs, retenez que ces professionnels sont le plus souvent des enseignes spécialisées en démarches liées aux cartes grises, des professionnels automobiles ou des garagistes.
Quelles sanctions en cas de non possession d’une carte grise ?
Disposer de votre carte grise lorsque vous êtes conducteur de VTC ou de taxi est une obligation légale. Lorsqu’au cours d’un contrôle, les agents de la police se rendent compte que vous ne possédez pas ce certificat d’immatriculation, ils peuvent vous coller une amende de 4ème classe qui s’élève à 135 euros.
Il est aussi possible que votre permis de conduire vous soit confisqué. Vous ne pourrez recevoir de telles sanctions seulement si le délai légal d’un mois prévu pour posséder une telle pièce est dépassé.
Si tel n’est pas le cas, vous devez garder sur vous le certificat provisoire d’immatriculation délivré par l’ANTS au risque de tomber également sous les coups de la loi.
Commentaires