Le grenier est la pièce qui nous sert à stocker une multitude d’objets qu’on ne sort pas souvent. La tentation d’y entreposer tout et n’importe quoi est forte. Cependant, cette pièce se retrouve rapidement encombrée par des meubles et objets, dont certains servent encore et d’autres plus du tout. On y retrouve fréquemment de vieux vêtements, des outils, des meubles ou encore des décorations de Noël. En le laissant se remplir, l’encombrement de cette pièce peut vite devenir néfaste. Voici les raisons pour lesquelles il est important de le vider régulièrement, et comment vous y prendre.
Pourquoi débarrasser son grenier ?
Lorsqu’on possède un grenier dans sa maison ou son appartement, il est dommage de ne pas l’exploiter pleinement. Faire régulièrement place nette dans cet espace présente de nombreux avantages non négligeables sur plusieurs points.
Tout d’abord, c’est avant tout une pièce en plus dans la maison. Dans la tête des gens, un grenier a souvent une fonction de rangement pour ce dont on ne se sert pas. Cependant, celle-ci peut être utilisée autrement pour une famille nombreuse par exemple. Dans le cas où l’endroit est bien isolé et ne nécessite pas de travaux, cela peut être l’occasion de créer une nouvelle chambre. L’idée d’un espace pour un bureau est également envisageable, motivée par la nouvelle tendance du télétravail.
Ensuite, il faut prendre en compte les questions d’hygiène et de sécurité vis-à-vis du grenier. Ce genre de pièce a tendance a vite prendre la poussière. Cela s’explique par le fait que les meubles et objets ne bougent pas pendant de longues périodes. Dépoussiérer ses combles, en les vidant, favorisera une meilleure qualité de l’air. Cela peut s’avérer important en cas d’allergies par exemple. De plus, la stagnation d’encombrants, selon leur nature, aura tendance à créer des problèmes de moisissure. La pièce pourrait vite devenir insalubre, et accueillir des nuisibles en cas de mauvaise isolation. Il n’est pas rare de retrouver des nids dans les recoins d’un grenier.
Enfin, permettre d’accéder facilement à la pièce est souvent utile pour effectuer des travaux dans la maison. Dans le cas d’une rénovation de la toiture par exemple, il faudra rendre le grenier accessible. Mais cela peut également être le cas pour une intervention sur les canalisations ou le système électrique. Désencombrer la pièce facilitera le passage de professionnels en cas d’urgence.
Quelles solutions s’offrent à vous ?
Le meilleur moyen d’obtenir un travail bien fait, et qui ne traine pas dans le temps, est de faire appel à des professionnels. Dans un premier temps, il est primordial d’effectuer un tri. Cela permet de décider ce que vous souhaitez garder. Dans un second temps, les professionnels du débarras pourront évaluer l’ampleur du travail à effectuer et vous proposer un devis cohérent.
Faire appel à une entreprise de débarras présente plusieurs avantages pour vous. Vous allez tout d’abord bénéficier d’un réel gain de temps dans cette tâche. Des professionnels sont organisés et formés pour débarrasser toute sorte de pièce. Peu importe la difficulté d’accès ou le degré d’encombrement, une société spécialisée est équipée en conséquence. A cela s’ajoute la réduction des risques, car vous n’êtes pas à l’abri d’engager votre sécurité lors d’un gros débarras.
Le processus est simple puisqu’en moyenne, après votre prise de contact, vous pourrez retrouver votre grenier vidé en 7 à 10 jours. Un chef d’équipe se rendra sur place pour constater l’ampleur du débarras à effectuer. Vous recevez ensuite un devis sous 24 à 48 heures, et tout cela est gratuit. Une fois le devis accepté, il ne reste plus qu’à fixer une date d’intervention.
Que deviennent vos encombrants ?
Les entreprises de débarras bénéficient d’un large réseau de brocanteurs partenaires. Ceux-ci auront la possibilité de racheter des meubles ou objets dont vous souhaitez vous séparer. Son prix sera directement déduit de votre facture. Le reste des encombrants qui sont considérés comme étant dans un bon état sont proposés à des associations, partenaires de la société.
Ce qui doit être jeté est amené en déchetterie professionnelle, où tout est trié et recyclé selon des règles strictes. Certains objets, qui n’ont pas servi depuis longtemps, doivent être obligatoirement détruits. En effet, ils peuvent s’avérer dangereux, rouillés ou toxiques.
Commentaires