L’installation d’un chatbot sur votre site internet qui va représenter votre entreprise, est devenue essentielle, car celui-ci aide à gérer les divers services que vous proposez, à l'exemple des réservations et il peut même faciliter la gestion de vos besoins, comme la génération de leads. C’est un système automatisé qui aide à bénéficier de beaucoup de temps et de surtout, économiser beaucoup d’argent, parce qu'il fait à lui tout seul, un travail qu’auraient pu faire plusieurs employés et peut-être même qu’ils ne l’auraient pas fait aussi bien. Le chatbot est une intelligence artificielle ; contrairement à l'être humain, il ne connaît ni la fatigue, ni l'erreur.
En vu des avantages qu’il octroie à n’importe quelle société en gain de temps et d’argent et même en optimisation des services, le chatbot est devenu un must-have pour un site web.
Qu’est-ce qu’un chatbot ? : présentation
Un chatbot est tout simplement un logiciel caractérisé par une intelligence artificielle. Il prend le rôle d’un assistant virtuel qui est apte à discuter et à répondre aux questions que lui posent l’utilisateur.
C’est plus précisément une interface texte et même audio parfois, qui est créée avec des scripts préalablement enregistrés ou des questions et des réponses types. On dit qu’il est caractérisé par une intelligence artificielle, car il peut répondre par lui-même avec des réponses ou des services adaptés sans que ceux-ci soient contrôlés par un humain derrière.
Il représente un outil très puissant pour toute entreprise et sa présence fait clairement la différence en vu du nombre de clients qui accroit et du nombre du chiffre d’affaire qui augmente automatiquement, en plus de la réputation de professionnalisme qu’il peut procurer.
Ce qu’il faut savoir avant de créer un chatbot
Les chatbots sont basés sur des programmes informatiques loin d’être simples mais qui sont dorénavant plus ou moins implicites pour tout ceux qui sont amenés à en créer, car ils sont accessibles et bien documentés.
Il existe différentes façons de créer un chatbot pour un site web de son entreprise : il faut savoir qu'il existe deux types de chatbots, qui sont les suivants :
- ceux qui sont programmés avec des solutions packagées : c'est-à-dire, qu’ils sont déjà prêts à l’emploi et qu’ils n’ont pas besoin d’être modifiés par le code ;
- ceux qui sont programmés avec des algorithmes intelligents : qui permettent de l’utiliser pour beaucoup plus de services, mais ils nécessitent une personne qui saura comprendre sa complexité et l’adapter aux besoins de l’entreprise.
Comment trouver le chatbot qu'il vous faut ?
Il existe de nos jours plusieurs outils qui permettent d'avoir une génération de chatbots diversifiée. Le choix que vous aurez à faire sera en fonction des besoins de votre entreprise et de vos objectifs, pour faciliter l'accès aux visiteurs de votre site web d’accéder et d'essayer de les fidéliser. Ainsi, en fonction de l’activité de votre entreprise, un site d’e-commerce n’aura pas le même chatbot qu’un site informatif par exemple.
Il faut donc choisir au préalable la stratégie que vous voudriez adopter :
- déterminer l'utilité de votre chatbot : en lien avec la fourniture des services, l'information des clients et la gestion des commandes ;
- quel est le canal qui sera le plus favorable au chatbot pour qu’il communique avec vos clients ? : par exemple un site web ou un simple réseau social ;
- quelle sera la plateforme la mieux adaptée pour répondre convenablement aux besoins de votre audience ?
Il existe des sites spécialisés qui évaluent tous les outils du marché qui permettent la création des chatbots, en prenant en compte quelques critères, notamment leurs fonctionnalités et les besoins auxquels ils répondent.
Les façons de créer un chatbot pour votre site web
Il existe plusieurs options pour choisir le chatbot idéal pour vous à placer dans votre parcours client et il ne vous reste plus qu’à sélectionner la méthode qui vous convient le mieux.
La création du chatbot à partir du logiciel de chat de votre site web
C’est plus simple d’utilisation, plus rapide et donc plus agréable pour l’expérience de l’utilisateur, tel que le chatbot qui est associé à un agent qui réceptionne les messages et qui résout le problème plus efficacement.
L’utilisation d’un chatbot prêt à l’emploi
Pas besoin d’un développeur, un chatbot préfabriqué peut aussi bien faire l’affaire si vos tâches sont simples et répétitives.
La création d’un chatbot personnalisé grâce à une API d’un fournisseur de chat virtuel
Plus complexe que les précédents, ce chatbot est autonome et peut prendre des décisions par lui-même grâce à sa base de données.
Commentaires