LED est l’abréviation de Light Emitting Diode. Au sens littéral, elle désigne une « diode qui émet de la lumière ». On la connaît également sous les termes anglais Solid State Lighting (SSL) et français Diode électroluminescente (DEL).
En règle générale, un éclairage LED comporte un composant opto-électronique. Ne laissant passer que le courant électrique, c’est ce dernier qui émet la lumière.
Ce système s’est démocratisé dans les années 1970, notamment grâce à la signalétique. Vers 2013, son efficacité voire son succès dépasse les tubes fluorescents.
Découvrez en détail ses différents types et son fonctionnement !
Quelles sont les différentes versions de lampes LED ?
Les différents types d’éclairage LED sont donnés dans la liste ci-dessous :
Le tube LED
Aussi connu sous l’appellation de tube néon, le tube LED est une lampe électrique tubulaire qui est dotée de deux culots placés à chaque côté de l’instrument. Il peut convenir à l’éclairage des locaux professionnels : hangars, entrepôts, usines ou bureaux.
Sur le marché, il est présenté sous deux versions :
- T8 : 26 mm de diamètre
- T5 : 16 mm de diamètre
La dalle LED
De forme ronde ou carrée, elle s’installe uniquement sur un faux-plafond ou un plafond. Ce luminaire est muni d’un diffuseur opaque en plastique qui lui permet de répartir la lumière de manière uniforme.
La réglette LED
La réglette LED ou barrette LED est une lampe rectangulaire qui peut être une initiative intéressante à place des blocs simples ou doubles néons et des tubes fluorescents.
Son avantage est qu’elle peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur d’un local précis. Vous pouvez choisir un modèle étanche aux jets d’eau et aux poussières (IP65) ou classique (IP20).
L’applique murale LED
Se posant sur un mur, étanche ou classique, elle peut servir à un usage intérieur et extérieur, notamment pour un petit espace.
Le hublot plafonnier LED
Comprenant un diffuseur opaque, le hublot plafonnier LED produit un éclairage diffus, c'est-à-dire non direct. Il est destiné à l’éclairage d’une cage d’escalier ou d’un couloir.
Le flexible LED
Il s’agit d’un système formant un circuit imprimé comprenant des puces SMD.
Le projecteur LED
Généralement utilisé en extérieur, il diffuse un éclairage puissant.
Comment fonctionne un système d’éclairage LED ?
Pour connaître les détails de fonctionnement d’un éclairage LED, il vous suffit de suivre les explications suivantes.
Sa fonctionnalité d’un point de vue général
Un éclairage LED fonctionne sur le principe de la « luminescence » ou encore de l’ « électroluminescence ». En ce sens, la lumière se diffuse après le passage du courant électrique.
En matière de couleur, les ondes émises sont dites monochromatiques. Ainsi, ce sont les types des matériaux semi-conducteurs intégrés qui déterminent la longueur d’onde émise et la couleur de la LED.
Ses composants
Techniquement parlant, un éclairage LED se compose de :
- Un substrat : un matériau sur lequel est mis en œuvre un semi-conducteur. Il peut être en carbure de silicium (SiC), silicium (Si), nitrure de gallium (GaN), en graphique voire en saphir ou en diamant.
- Un semi-conducteur : un matériau qui dispose des mêmes aspects électriques qu’un isolant. Il a pour rôle la production de couches : une pour les électrons en excédent et une autre pour les électrons déficitaires.
- Un système d’alimentation : il est soit doté d’un fil d’or, d’une attache directe ou d’une microbille.
- Un liminophore : il a pour rôle de diffuser de la lumière blanche
En détail, la LED émet une lumière bleue qui est transformée en jaune par un élément en phosphore. Si la lumière produite est blanche, c’est tout simplement parce que le spectre visible est camouflé.
- Un boitier mécanique : utile pour l’évacuation de la chaleur, il rassemble tout le système.
Commentaires