Vous devez remplacer votre chaudière et vous vous demandez s’il est temps de passer à la pompe à chaleur ? <h2>

C’est le moment d’étudier cette solution. Augmentation constante du prix des énergies fossiles, interdiction de remplacer votre ancienne chaudière au fioul pour une autre chaudière au fioul, obligation de rénover énergétiquement votre logement pour pouvoir le vendre, des aides fiscales qui peuvent financer 90% de votre projet, les incitations gouvernementales sont nombreuses pour vous aider à passer à la pompe à chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Ou PAC dans le langage chauffagiste.

C’est le principe de la thermodynamique des fluides, utilisée par vos réfrigérateurs depuis des décennies. 

  • L’évaporateur : dans l’évaporateur un fluide frigorigène froid va entrer en contact avec une source d’énergie (air extérieur, nappe d’eau, sol) plus chaude. Le fluide va récupérer des calories, monter en température, entrer en ébullition et devenir gazeux.
  • Le compresseur : il va augmenter la température et la pression du gaz en le comprimant.
  • Le condenseur : il va permette au gaz chaud de transmettre ses calories au liquide (eau d’un chauffage centrale ou d’un plancher) ou à l’air (aérothermie) à réchauffer. En baissant en température le gaz va passer à l’état liquide.
  • Le détendeur : il va permettre à ce fluide, toujours sous haute pression, de redescendre en pression et aussi de refroidir, pour repartir dans un nouveau cycle.

La PAC récupère la chaleur présente dans les éléments extérieurs (air, eau, sol) pour chauffer votre logement. 

Quelles économies vous allez réaliser avec une pompe à chaleur ?

Les économies que vous allez réaliser sont déterminées par le Coefficient de Performance (COP) du matériel que vous allez installer. Plus ce COP est élevé, plus vous faites des économies. Un COP de 4 veut dire que quand la PAC consomme 1000W, elle va en restituer 4000W. Il y a donc 3000W gratuits qui sont produits. Dans les faits, nous constatons après plus de 15 ans d’expérience en tant qu’installateur que nos clients réalisent entre 50 et 70% d’économies sur leur facture énergétique. 

Quelle pompe à chaleur installer ?

Il existe deux grandes familles de pompe à chaleur, l’aérothermie et la géothermie. 

La géothermie consiste à récupérer la chaleur dans les sols ou les nappes d’eau. Ces installations nécessitent des travaux importants, et sont généralement réalisées dans les constructions neuves.

L’aérothermie est plus adaptée pour les projets de rénovation, car plus simple à mettre en œuvre.  

Si votre mode de chauffage actuel est une chaudière, fioul ou gaz, il faut vous diriger vers une pompe à chaleur AIR/EAU.

Si vous êtes chauffé avec des radiateurs électriques, optez plutôt pour une pompe à chaleur AIR/AIR (appelée aussi climatisation réversible). 

Des aides fiscales et un accompagnent pour réussir vos travaux

En fonction de vos revenus, les aides fiscales peuvent aller jusqu’à 90% du montant des travaux. Avec la prime « Coup de pouce chauffage », quel que soit votre revenu, vous avez des aides si vous remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur.

Eco Energie Solutions vous accompagne tout au long de votre projet. Etude du logement, devis, réalisation des travaux par artisans RGE, accompagnement auprès de Ma Prime Rénov et des Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour obtenir les aides fiscales, suivi du chantier, nous sommes à vos côtés.

Contactez-nous pour plus de renseignements et une étude personnalisée. Un conseiller Eco Energie Solutions sera toujours à votre écoute. 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.