Au moment d’opter pour l’immobilier neuf, tout acquéreur est confronté au prix de son futur achat. Voici donc comment faire baisser le coût d’un logement neuf.

L’immobilier neuf à la réputation d’être plus cher que l’ancien ; pourtant, il existe des solutions pour faire baisser la facture globale de son achat immobilier neuf. Tour d’horizon des bons plans pour payer moins cher un logement neuf. 

Attention au calendrier

Pour acheter un appartement neuf moins cher, il est conseillé de suivre le calendrier de la commercialisation du programme immobilier où est situé le bien qui vous plaît. En effet, en début de la mise en vente d’un programme neuf, le promoteur immobilier, qui a besoin de précommercialiser jusqu’à 50 % de son opération pour obtenir des financements des banques, est enclin à faire profiter de ristournes et autres avantages aux réservataires. Dans le cadre de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, les promoteurs font profiter de diverses offres promotionnelles : comme les frais de notaire offerts, la réservation sans dépôt de garantie à avancer, des remises financières par pièce achetée, des équipements offerts : souvent la cuisine équipée à choisir chez un cuisiniste… 

En fin de commercialisation, autre temps fort pour mieux négocier son achat immobilier dans le neuf, il peut rester quelques lots à vendre. Là aussi, le promoteur peut être susceptible de faire profiter d’un rabais aux acheteurs. 

Attention tout de même à ne pas acheter n’importe quoi en raison de cette promotion : si ces derniers lots n’ont pas été vendus jusqu’ici, c’est aussi peut-être en raison de leur orientation, de leur positionnement dans l’immeuble… Acheter un appartement mono-orienté au nord ou situé au-dessus de l’entrée des parkings en sous-sol ou d’un commerce, pourra avoir des répercussions si vous souhaitez acheter pour louer ou en cas de revente. 

Passer par un commercialisateur

Le commercialisateur connaît l’ensemble du marché immobilier neuf de votre ville ou de votre région, qu’il confrontera avec votre projet immobilier : acheter une résidence principale, investir dans une résidence secondaire, réaliser un investissement locatif et il sera alors le mieux placé pour faire correspondre votre budget à la perle rare. 

Négocier son crédit immobilier

Autre conseil pour faire baisser le coût global de son achat immobilier, ne pas oublier de bien négocier aussi son prêt immobilier. En passant par un courtier en crédit immobilier, il négociera pour vous le taux d’intérêt en fonction de votre profil, de vos revenus, de votre apport personnel, de votre projet immobilier… Autre piste pour réduire le coût d’un emprunt immobilier, penser à négocier également l’assurance-emprunteur du crédit. Aujourd’hui, alors que les taux d’intérêt sont historiquement bas, la part de l’assurance dans le budget total pour emprunter est de plus en plus élevée. Du coup, au lieu de bénéficier d’un contrat groupe proposé par l’établissement bancaire, il est possible de profiter d’un contrat alternatif non délivré par votre banque. Moins de 2 emprunteurs sur 10 optent pour ces contrats externes mais des économies sont pourtant possibles. 

Voilà de quoi parvenir à boucler son budget et pouvoir se lancer dans l’achat d’un logement neuf.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.