La famille s’agrandit et vous manquez de place pour que chacun puisse profiter de son intimité ? Vous pouvez envisager l’extension en bois. Il s’agit d’une solution pratique qui vous permet d’agrandir votre maison tout en respectant l’environnement. Elle est souvent choisie pour son esthétique bien sûr, mais aussi pour les nombreux avantages qu’elle propose. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre projet d’extension en bois.

Les démarches administratives à l’extension en bois

Dans le cadre d’un agrandissement de maison, il est toujours essentiel de connaître au préalable les démarches administratives qu’il faut entreprendre. Donc, si vous avez prévu de construire une surface inférieure à 20 m², une simple déclaration fera l’affaire. En revanche, si elle va au-delà de 20 m², vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire avant de pouvoir commencer le chantier. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous renseigner directement auprès de la mairie.

L’ossature en bois pour une mise en œuvre facile

Pour une extension de maison, l’ossature en bois est fortement recommandée. Ainsi, il sera plus simple, mais aussi plus rapide d’exécuter le chantier. Ce qui n’est pas le cas avec une structure maçonnée traditionnelle. Cela en raison du fait que tous les éléments qui composent l’extension sont préfabriqués en usine, de manière sur mesure. Ensuite, ils seront livrés sur place avant d’être rassemblés. Avec ce genre d’extensions, vous n’aurez pas de bruits, de gravats, ni de poussière. De plus, sa mise en œuvre ne prend que quelques jours. Si vous êtes assez bon bricoleur, vous pouvez très bien opter pour l’autoconstruction. Vous n’aurez qu’à monter les panneaux muraux, la charpente, les portes ainsi que l’isolation. Toutefois, en cas de doute, vous pouvez toujours solliciter une SAS Maison Bois d’Architecte. Ainsi, vous pourrez profiter de l’accompagnement d’un professionnel dans le domaine.

Les principaux avantages d’une extension en bois

Une extension en bois propose de nombreux avantages non négligeables. D’ailleurs, c’est ce qui fait son succès. Tout d’abord, elle vous permet d’avoir une pièce de vie supplémentaire en plus d’apporter une valeur ajoutée à la maison. Il faut aussi noter le fait que le bois est le matériau le plus résistant en termes d’extension. Entre autres, si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique, le bois reste le meilleur choix. En effet, il s’agit d’un matériau écologique, recyclable et renouvelable. Le bois est aussi très apprécié pour le fait qu’il propose une excellente isolation phonique et thermique.

Quel est le coût d’une extension en bois ?

L’extension d’une maison en ossature bois peut être réalisée dans le cadre d’une extension latérale ou d’une surélévation. Aussi écologique qu’économique, une extension en ossature bois est facturée en tenant compte de plusieurs paramètres :

  • la technique de conception
  • les matériaux choisis pour la construction
  • les matériaux de couverture et d’isolation utilisés
  • la zone géographique
  • la superficie à créer

Quoi qu’il en soit, le prix moyen d’une telle installation est d’environ 1 300 € le m².

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.