De tout temps, la vente d’un appartement ou d’une maison était facilitée par un intermédiaire afin d’épargner le vendeur des préoccupations relatives à la transaction immobilière que sont : la recherche d’acquéreur, la vérification du sérieux de l’acquéreur et de sa solvabilité, la publication de l’annonce…  En effet, l’agence immobilière était le lieu de rencontre entre le vendeur et l’acquéreur de bien immobilier, le tout étant formalisé dans une offre d’achat puis dans un compromis de vente. La vitrine de l’agence immobilière permettait de publier son portefeuille de biens à vendre directement dans le quartier. Ces publications étaient alors le moyen de communiquer dans l’environnement immédiat du bien immobilier. Les espaces d’annonce immobilière dans les journaux permettent aussi aux agences immobilières de diffuser leurs biens en élargissant leurs audiences. Cependant ces procédés ne permettaient pas de communiquer sur la vente d’un bien immobilier à distance !

Avec la prise d’ampleur croissante d’internet de nombreux sites d’annonces immobilières comme SeLoger ou Bien’Ici se sont développés dans le domaine de l’immobilier. C’est pour cela que la mise en relation entre le vendeur d’un appartement ou d’une maison et l’acquéreur a subi une mutation conséquente. Il n’y a plus d’intérêt à communiquer sur un bien immobilier à vendre dans une agence immobilière physique et cela s’est prouvé de manière d’autant plus véridique avec la crise du COVID-19. En revanche, il est indispensable de publier son bien immobilier à vendre au sein des sites de publications d’annonces immobilières en ligne comme Seloger, Bien’Ici… En effet, de nos jours, on ne vend plus un appartement ou une maison comme on le faisait il y a 5 ou 10 ans. La façon de mettre en vente a véritablement changé : notamment grâce à de nouveaux procédés : visite virtuelle, home staging digital ou encore photographie grand angle. Les procédés deviennent eux aussi plus automatisés. Certains ont tiré profit de ces évolutions technologiques pour donner naissance à une nouvelle forme d’agence : l’agence immobilière en ligne. Vous pourrez constater les différents gains et apports de ces nouvelles méthodes de ventes !

Formalités pour vendre un bien immobilier

Pour vendre un bien immobilier il faut impérativement réaliser les diagnostics avant de publier l’annonce immobilière conformément à la loi ALUR. Par diagnostic il est entendu autant le diagnostic des termites, plomb ou amiante mais également loi carrez.  En effet, en tant que vendeur vous êtes obligé de communiquer toutes les informations relatives au bien en vente pour permettre à l’acheteur potentiel de prendre sa décision avec toutes les informations en sa connaissance. D’importants échecs dans les ventes immobilières existent car le vendeur n’a tout simplement pas donné les diagnostics à temps.  

Il est important d’avoir à disposition les 3 derniers relevés de charge de copropriété. Vous pouvez les récupérer sur votre espace en ligne du syndic de copropriété.

NB : Il est fondamental d’avoir le titre de propriété au moment de la mise en vente de votre appartement ou maison pour connaître les lots et les droits (pleine propriété, jouissance, servitudes, etc…).

Comment réduire les frais d’agences immobilière avec une agence immo en ligne et des commissions à forfaits fixes ?

Généralement, il est reproché aux agents immobiliers traditionnels dès qu’il font signer un mandat de vente de proposer un montant de d’honoraires à titre de commission d’agence trop élevé. En effet, les frais d’agence sont d’environ 5% du prix de vente de l’appartement ou de la maison. Donc, pour la vente d’un appartement à 400 000 euros, la commission s’élèverait donc à 20 000 euros ! 

Le numérique et l’essor de l’intermédiation en ligne  permettent de faciliter le procédé de vente immobilière. Ces évolutions technologiques ont fait naître un modèle d’agences immobilière en ligne et à forfait fixe. Ces nouveaux modèles d’agences permettent aux vendeurs d’un bien de baisser la commission d’agence grâce à la commission fixe et forfaitaire. Ainsi avec une agence immobilière à prix fixe, la vente immobilière sera réalisée moyennant le prix correspondant au forfait et cela quel que soit le montant de votre bien immobilier !

Vendre au meilleur prix net vendeur : tout dépend du prix au m2 de l’estimation !

Après avoir réalisé vos diagnostics immobiliers, le consultant immobilier disposera des informations nécessaires pour faire une estimation du prix de vente global et du prix au M2 de votre appartement ou de votre maison. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir les diagnostics pour réussir une estimation immobilière ? Car il existe des éléments qui vont sûrement jouer sur le prix de vente de votre bien immobilier tel que le certificat de surface loi carrez  si votre bien est dans une copropriété. Un exemple pour une estimation d’appartement à Paris, une anomalie sur la surface loi carrez de 3 mètre carrés loi carrez pourrait donner un prix erroné de plus de 36 000 euros ! Cette même anomalie sur l’estimation sur le prix de vente serait en moyenne de 17 000 euros à Lyon (69) et de 27 000 euros à Boulogne-Billancourt (92) au vu des prix au mètre carré dans ces villes.


Certaines agences immobilières font des estimations à un prix élevé pour signer le mandat de vente plus facilement. Une autre pratique de certaine agence immobilière est de réaliser une estimation à bas prix afin de vendre rapidement et facilement le bien immobilier ! Prudence à l’interprétation de l’estimation immobilière. Veillez à consulter les annonces en ligne pour vous faire une meilleure idée du prix du marché. Pour sécuriser votre vente immobilière, demandez une estimation immobilière à l’agence immobilière en ligne PropriLib !


NB : Si vous avez un espace extérieur dans votre appartement Parisien comme  une terrasse par exemple, il est important d’appliquer un coefficient de pondération de la surface d’un tiers sur un prix au m2 similaire. Ainsi, si votre appartement comporte une terrasse de 15m2, il faut abonder de  5m2 à votre surface loi carrez et multipliez par le prix au m2 retenu. 

Comment vendre un bien immobilier à distance ?

Lorsque votre appartement ou votre maison est dans un état convenable, la visite virtuelle et la photographie professionnelle disposant d’un grand objectif permettent de montrer les espaces et de dévoiler votre bien immobilier de la meilleure façon possible ! La visite virtuelle permettra de limiter les déplacements dans votre appartement. Votre agent immobilier pourra ainsi vous rendre compte précisément des différentes visites. Si le bien est occupé, vous limiterez ainsi le dérangement de votre locataire ! 

Avoir des photos pro est indispensable pour vendre son bien ! En effet, l’objectif grand angle permet aux  photographe immobilier de mettre en avant la profondeur de la pièce et la largeur, même en cas d’absence d’un recul suffisant. Les appareils photos classiques ne permettent pas facilement d’atteindre un bon rendu. Ayez en tête qu’une annonce qui obtient le plus de clic est une annonce qui dispose de belles photographies ! 

Enfin, effectuer une visite virtuelle permet d’avoir un nombre de visite en ligne très important et donc d’avoir une visibilité maximale. Il est fondamental d’utiliser des méthodes de vente précises. PropriLib, une agence immobilière en ligne a développé ce concept de forfait à prix fixe (et non au pourcentage)  à Paris et en ile de france mais aussi à Lyon, pour vendre son bien immobilier, avec un service adapté aux caractéristiques du bien et à vos préoccupations.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.