Moment de grande affluence dans les magasins et les grandes enseignes, le black Friday est devenu une tradition incontournable dans plusieurs pays au monde. Au cours de cette journée, les consommateurs effectuent la plupart de leurs achats pour les fêtes de Noël. Étant donné qu’il est programmé le 4e vendredi après la fête de Thanksgiving, cet évènement historique se tient 4 à 5 semaines avant la fête de Noël.
À travers ses grandes soldes allant de 50 jusqu’à 80 % parfois, le black Friday ou Vendredi Noir en France a marqué le monde et ne cesse de prendre de l’ampleur. Origine, déroulement et célébrité du black Friday, nous vous disons tout dans cet article.
Mais d’où vient le black Friday ?
Peu de personnes se posent réellement la question de savoir qu’est-ce que le black Friday. La plupart s’intéressent aux soldes et aux bonnes affaires qu’ils peuvent réaliser au cours de cette journée. Cette appellation tire ses origines des États-Unis d’où est partie la tradition en 1930.
Les commerçants avaient alors pris l’initiative de réaliser des soldes inhabituelles question de permettre à leurs clients de mieux préparer les fêtes de fin d’année. Deux faits majeurs sont énoncés dans l’histoire du vendredi noir.
Selon la première théorie, les comptables qui avaient pour habitude d’inscrire les comptes en rouges pour exprimer le déficit, optaient pour des stylos à encre noir, pendant les jours de grandes soldes. Le noir était donc utilisé pour illustrer les gros chiffres réalisés.
La seconde théorie explique que la circulation était très bondée pendant cette journée de soldes exceptionnelles. A Philadelphie, la police avait notifié une forte congestion des rues, aussi bien par les automobilistes que par les piétons. C’est donc ainsi qu’ils ont qualifié cette journée de vendredi noir.
Principe et déroulement du black Friday
Le black Friday est fixé chaque année au 4e vendredi après la fête de Thanksgiving. La tradition a été maintenue depuis 1930 lorsque les commerçants avaient choisi cette date pour réaliser les soldes.
Le but était de permettre aux consommateurs d’acheter les cadeaux de Noël beaucoup moins cher !
Aujourd’hui, des plus grandes surfaces aux petites enseignes, tous les commerçants se livrent au jeu du black Friday. De plus, déjà très ancré dans les traditions, nombreux sont les consommateurs qui basculent leurs achats sur cette période afin d’effectuer de bonnes affaires. Il en va donc aussi de l’intérêt des commerçants car c’est l’occasion de réaliser de gros chiffres d’affaires.
Pourquoi le vendredi noir est aussi célèbre dans le monde ?
Il serait dommage pour un commerçant de ne pas profiter d’une si belle occasion. Si cet évènement connait une croissance exponentielle depuis quelques années, c’est parce qu’il profite aussi bien aux consommateurs qu’aux enseignes commerciales.
Avec le développement des technologies numériques, beaucoup de boutiques en ligne se sont lancées dans la course du black Friday. Désormais en plus des produits de première consommation et appareils high Tech, des services en lignes sont vendus au rabais à cette occasion.
Commentaires