Crédit immobilier : l’Île-de-France supprime les surprimes

La région d'Île-de-France a décidé d'aider les personnes présentant un risque aggravé de santé pour l'acquisition d'un bien immobilier.




Les assurances pour un prêt immobilier

Lorsqu'une personne souhaite souscrire un prêt à la banque, elle va très certainement devoir souscrire une assurance. Le prix de ces assurances dépend de facteurs comme l'âge ou la santé du souscripteur. Les personnes présentant un risque aggravé de santé sont souvent obligées de payer des suppléments appelés surprimes.

Budget, prêt, frais de notaire... Tant de critères sont à considérer lors de l'achat d'un bien. Nous les avons regroupés pour vous dans notre guide !

Téléchargez-moi

Annonce

Les surprimes

Ces surprimes sont imposées aux personnes qui présentent ce qu'on appelle un risque aggravé de santé. Ce sont des personnes qui ont une maladie chronique ou qui ont eu une maladie grave dont elles ont guéri (comme les cancers).

Les assurances sont là pour rembourser le prêt à la place du souscripteur en cas d'incapacité due à un renvoi, à une maladie ou un décès. Ainsi, elles ne souhaitent pas perdre trop d'argent et font donc payer un supplément aux personnes présentant le plus de risques d'incapacité de paiement.

Les surprimes peuvent s'élever jusqu'à plus de 300 % du prix de base.

La Garantie Immobilière Solidaire

La région d'Île-de-France a décidé de créer une aide pour supprimer ces surprimes qui peuvent être un réel frein à l'acquisition immobilière. Voici quelques éléments sur cette nouvelle aide :

  1. les fonds de la garantie s'élève à 3,7 millions d'euros ;
  2. elle prendra en charge les surprimes payées par les personnes présentant des risques aggravés de santé  ;
  3. elle complète la convention AERAS ;
  4. elle concerne l'acquisition d'un logement ou d'un bail commercial
  5. elle est pour les franciliens primo-accédants ;
  6. elle peut s'élever jusqu'à 320 000 €.

Pour obtenir cette aide, il faut répondre aux critères d'éligibilité.

Bon à savoir

L'AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) est une convention pour faciliter l'acquisition de biens immobiliers pour les personnes présentant un risque aggravé de santé. Cette convention permet de couvrir certaines garanties refusées par les assurances comme la garantie décès. Elle donne aussi la possibilité d'un écrêtement des surprimes. Pour en savoir plus sur cette convention, cliquez ici.

Mis à jour le 29 Août, 2024

Lina